Festival Europeen de Musique Renaissance au château du Clos Lucé

du 24 au 26 Septembre 2021

16 ° Edition


 Château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci Amboise  | Centre-Val-de-Loire | 




Festival Europeen de Musique Renaissance au château du Clos Lucé

Présentation



16 ° Edition - Créé en 2005

Initié en 2005, le Festival européen de Musique Renaissance du Clos Lucé est devenu, avec une cinquantaine de concerts, l’un des plus grands rendez-vous de musique ancienne de la région Centre-Val de Loire.



Le Festival européen de musique Renaissance se tiendra au château du Clos Lucé les 24, 25 et 26 septembre ! 
Il s'agit de l'un des plus grands rendez-vous de musique ancienne de la région Centre-Val-de-Loire ! À cette occasion, trois grands concerts seront donnés sur la grande scène de la Halle muséographique située dans le parc du château. Depuis sa première édition, le festival met à l’honneur aussi bien des musiciens ou des ensembles de renommée internationale comme Jordi Savall, Les Arts florissants, Doulce mémoire ou encore l’Ensemble Clément Janequin mais aussi des talents émergents comme le Trio Hélios, La Guilde des Mercenaires ou La Ninna.
Cette année, le Festival met à l'honneur Josquin Desprez, musicien de la Renaissance très célèbre en Europe, connu pour sa maîtrise du contrepoint. Sous la direction d'Adrien Mabire, de Yoann Moulin et de Dominique Visse. 
Il est possible d'assister aux répétitions de chaque spectacle et d'interviewer les chefs d'orchestre : répétitions de 14h à 17h les 24 et 25 septembre, et de 13h à 14h le 26 septembre. 

Line-up



Adrien Mabire, Yoann Moulin, Dominique Visse et bien plus encore 




Le site officiel


www.vinci-closluce.com/fr

Organisateur du festival


Château du Clos Lucé
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
France 
 

Tel : Besoin d'une info ou d'un contact ?

Email : communication@vinci-closluce.com



Plus d'info sur Pro Festivals
Retrouvez plus d'informations sur le festival Festival Europeen de Musique Renaissance au château du Clos Lucé  sur www.pro-festivals.com le portail dédié aux professionnels des festivals.


Vendredi 24 septembre à 20h30  : « Riposta », La Guilde des Mercenaires

Le premier concert est une invitation à la découverte de Josquin Desprez et des chansons françaises de la Renaissance qui furent exportées en Italie au XVIe siècle, et plus particulièrement à Venise. Ces chansons rent la renommée des musiciens virtuoses de la Basilique Saint-Marc de Venise, tels Giovanni Gabrieli ou encore Claudio Monteverdi qui s’en inspirèrent. L’histoire enseignée à l’école nous apprend que François Ier serait revenu d’Italie après sa victoire de Marignan avec tout l’art de la Renaissance. Si l’on s’attarde sur cette période, on s’aperçoit que les cours d’Europe pratiquaient des échanges culturels et artistiques depuis le Moyen-Âge. Ce programme s’appuie dans la première partie sur les chansons françaises, notamment celles de Josquin Desprez.

Samedi 25 septembre à 20h30  : « Suave melodia – Monteverdi da camera », La Ninna

Une effervescence italienne inspire ce programme. Le jeune ensemble La Ninna nous plonge dans l’univers intellectuel foisonnant de XVIIe siècle italien, une immersion entre polyphonie et improvisation autour du répertoire essentiellement de Monteverdi et de Frescobaldi. Influencée par l’humanisme de la Renaissance qui traverse toute l’Italie à cette époque, une nouvelle musique est en train de naître. La seconda prattica, portée par les compositeurs italiens d’alors, Claudio Monteverdi en tête, bouleverse le paysage musical. Sacré ou profane, le discours prend pour modèle l’individu, l’expression de ses sentiments. Il faut séduire l’auditoire par des chants moins célestes et abstraits, plus incarnés. Monteverdi invente cet art déclamatoire qui dépeint les passions de l’âme. Réunis autour de Yoann Moulin, clavecin, la soprano Eugénie Lefebre, Adrien Mabire, cornet et Jérôme Huille, violoncelle, interprètent une pléiade de compositeurs, allant de Sartorio à Monteverdi, Frescobaldi, Rossi.
Dimanche 26 septembre à 15h30 : « Mille regrets de vous habandonner », Ensemble Clément Janequin

Le contre-ténor Dominique Visse et son Ensemble Clément Janequin, ont choisi une sélection des chansons de Josquin Desprez, extraites de l’enregistrement du Septiesme Livre de Chansons sorti chez Ricercar en janvier 2021. Ce programme donne à entendre un corpus d’une ving- taine de chansons profanes publiées plus de vingt ans après sa mort. Polyphonies pour cinq à six voix, accompagnées par quelques instru- ments (épinette, orgue), elles témoignent du génie du compositeur. Ce dernier, passé maître dans l’écriture du canon, est aussi l’un des premiers musiciens de la Renaissance française à s’emparer du texte avec un sens de l’expressivité très personnel.
Plongée sensible et délicate dans l’ivresse de ces chants, ce concert porté par le mélange d’expression, d’intelligibilité et de dynamique des lignes qui caractérise l’Ensemble Clément Janequin o re un bouquet contrasté. S’y croisent des chefs-d’œuvre déjà connus des amateurs de Josquin. Comme la célèbre chanson Mille Regretz (selon la légende la chanson favorite de l’empereur Charles Quint), dont la postérité est ici évoquée par deux transcriptions instrumentales posthumes. Ou encore Douleur me bat, dont la mélancolie passe de voix en voix avec une poésie in nie. Dans un tout autre registre, le gaillard Allegez moy, doulce plaisante brunette, dessous la boudinette, aux paroles peu équivoques, rappelle que l’époque aimait aussi, sous des dehors parfois innocents, chanter les plaisirs rabelaisiens.

Nombreux étaient d’ailleurs les jeux d’interpénétration entre chants grivois ou courtois, comme entre le profane et le sacré. En témoigne la pièce Nymphes des bois de Josquin, qui est en réalité une déplora- tion sur la mort de son prédécesseur Jehan de Ockeghem. 


Restauration




Ouverture de l’Auberge du Prieuré pour les dîners du 24 et 25 septembre (19 h) et pour le déjeuner le 26 septembre (réservation au 02 47 57 6

Partir en Covoiturage


Accès
Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci 2 rue du Clos Lucé, 37400 Amboise






Renseignements : 
Spectacle assis dans la Halle muséographique selon les mesures sanitaires en vigueur. Masque obligatoire dès l’entrée sur le site et pendant toute la durée des concerts.




Tarifs
15 € par concert, 12 € pour les ambassadeurs (détenteurs de la carte) du Clos Lucé. Grâce à une politique tarifaire avantageuse, le Clos Lucé entend soutenir l’accès pour tous a des concerts de grande qualité. De plus, les concerts ne comportent pas de catégorie.




Location/Points de vente


En ligne en amont de l’événement : www.vinci-closluce.com, réservation fortement conseillée




 

Plus de news »

Vous avez une info, une actualité ou même une rumeur sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une news. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus de news »

Vous avez une vidéos sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction une vidéos. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com

Plus d'articles »

Vous souhaitez proposer un article sur ce festival ?

Participez dès maintenant au Guide des Festivals en soumettant à notre rédaction un article. Pour cela envoyez l'info à contact[@]leguidedesfestivals.com